Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
- 16 noix de Saint-Jacques en coquille (Corse Marée)
- 250 g de riz italien (Arborio)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de vin blanc sec
- 75 cl e bouillon de légumes
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 50 g de parmesan râpé
- 2 oranges
- 2 càs de vergeoise
- 50 g de beurre
- 2 càs d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Décoquiller les Saint-Jacques à la cuillère. Chauffer 25 g de beurre dans une sauteuse. Zester et presser les oranges. Faire fondre l’oignon haché 2 min sur feu doux avec 2/3 du jus des oranges. Ajouter le riz. Mélanger jusqu’à ce que les grains soient translucides. Verser le vin blanc et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Laisser s’évaporer puis verser le bouillon louche après louche au fur et à mesure que le riz l’absorbe. Cuire 20 min environ en remuant régulièrement. Ajouter 2/3 des zestes d’orange.
Au terme de la cuisson, saler, poivrer. Hors du feu, incorporer 25 g de beurre puis le parmesan. Couvrir et laisser reposer 5 min.
Chauffer l’huile d’olive dans une poêle avec l’ail écrasé. Faire revenir les noix de Saint-Jacques 1 min par face. Réserver. Verser 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique dans la poêle avec les 1/3 de zestes d’oranges restants, les 1/3 du jus restant et la vergeoise. Faire bouillir et réduire quelques instants. Tourner rapidement les Saint-Jacques dans ce jus. Saler, poivrer. Dresser les Saint-Jacques sur le risotto et servir aussitôt.