Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
- 2 homards bretons de 500/ 600g (Corse Marée)
- 320 g de riz Arborio
- 4 échalotes
- 1 pincée de pistil de safran
- 1 gousse d’ail
- 3 càs d’huile d’olive
- 50 g de parmesan râpé
- 4 feuilles de basilic
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- Poivre et Sel
Pour la sauce Nantua :
- 1 bocal de bisque de homard ou suprême de langoustines (Corse Marée)
- 1 verre de lait
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- 50 g de fromage râpé
- sel, poivre
Porter 1L d’eau à ébullition et ajouter les homards vivants pour les faire cuire durant 5 minutes. Retirer les homards cuits et les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Retirer la chair de homard et la couper en dés. Réserver au frais.
Garder l’eau de cuisson et les carapaces. Faire revenir les carapaces, les pattes et les têtes avec le safran et 2 échalotes pelées et hachées dans 1 cuillère d’huile d’olive. Ajouter le vin et laisser réduire. Ajouter ensuite l’eau de cuisson des homards et cuire 25 min. Réserver le fumet de homard.
Préparer la sauce Nantua : Faire chauffer la bisque de homard, la crème fraîche et le lait dans une casserole. Réserver au chaud.
Faire blanchir 2 échalotes pelées avec le riz durant 4 min dans de l’huile d’olive. Ajouter le bouquet garni, l’ail pressé et assaisonner.
Ajouter le fumet de homard par cuillerées au fur et à mesure que le riz l’absorbe. En fin de cuisson, ajouter le parmesan.
Servir le risotto avec le homard en tranches, napper de sauce Nantua et saupoudrer de parmesan. Ajouter une feuille de basilic pour la décoration.